Vous cherchez une solution miracle pour réduire vos impôts ? Parmi les produits de défiscalisation populaires, figurent notamment les FIP et FCPI ces fonds misant sur des PME, ainsi que par exemple les SOFICA qui financent le cinéma. Mais au terme de l’investissement, ces placements ne sont pas toujours aussi attrayants qu’il n’y paraît.
Nous recommandons de s’intéresser à la gestion du cabinet en priorité afin d’utiliser les ressources au mieux en utilisant les outils à la disposition du praticien.
Payer moins d’impôts, c’est un objectif légitime… qui conduit parfois à faire des erreurs, des mauvais choix.
Avant toute chose, le placement doit être bon, adapté à sa situation. L’avantage fiscal est alors un bonus.
Mais s’endetter pour défiscaliser est une démarche pour le moins étrange alors même qu’il convient de commencer par bien gérer son entreprise, dans le bon cadre juridique, et en se permettant de faire des arbitrage judicieux sur le plan fiscal.
Il y a de multiples façons de diminuer le montant de ses impôts : le « Pinel », les FCPI, FIP et autres Sofica, les résidences gérées, le Perp, le « Madelin »…
Toutes ont leurs avantages et… leurs pièges.
Mais peut-être faut-il d’abord penser à améliorer la rentabilité de ses placements, quitte à payer plus d’impôts !
Et surtout : il faut commencer par établir une stratégie avec les flux financier existant : faut il exercer en libéral ? en société ? comment optimiser sa fiscalité ? quelles sont les possibilité d’arbitrage ?