Newsletter mai 2024

Association, collaboration, remplaçant : enfin de bonnes nouvelles !

Simplifier les tracas administratifs, faciliter l’accès à l’information, simplifier le recrutement : voici quelques missions tant attendues qui permettraient aux chirurgiens dentistes d’exercer de façon plus sereine.

Il se trouve que les initiatives sur ces sujets sont rares, mais la vie est pleine de surprises et voici deux bonnes nouvelles :

1/ Le changement dans la façon de déclarer les revenus des dirigeants de SELARL.

 

Ah vraiment, c’est une bonne nouvelle ?

Et oui car cela règle une problématique récurrente : les frais professionnels des associés minoritaires.

Le législateur ne l’a pas fait pour cette raison, mais en effet la nouvelle règle qui, si elle a ajouté de la confusion à la bonne compréhension de la stratégie de rémunération des dirigeants de SEL, a aussi permis de régler définitivement la dernière barrière à l’entrée d’associés minoritaires dans le collège de praticiens des SELARL : la déductibilité des frais professionnels.

En effet, et cela ne change pas grand-chose au final, les dirigeants de Sel doivent maintenant déclarer les revenus qu’ils ont choisi de se verser au titre, non plus de l’article 62 mais des bénéfices non commerciaux.

Ainsi, alors que cette habitude avait été perdue (grâce à un principe d’abattement forfaitaire) il est désormais à nouveau d’usage de déduire ses frais professionnels du revenu des dirigeants de SEL.

Votre « collaborateur-associé minoritaire » peut donc déduire tout ce qu’il veut de son revenu comme l’impose désormais la doctrine.

Plus aucune question à se poser sur la déductibilité des indemnités kilométriques, de ses loupes, de son appareil photo indispensable à sa pratique ou encore de sa formation. Chacun déduit ce qu’il veut en fonction de sa pratique.

 

Il n’y a en conséquence plus aucune barrière à l’entrée d’un collaborateur libéral en qualité d’associé dans une SELARL.

 

Ajoutons ici que, contrairement à ce que vous avez pu entendre de-ci de-là, la modification de la méthode de déclaration de la rémunération du dirigeant de SEL n’a que très peu d’impact financier, l’abattement perdu pouvant se compenser peu ou prou par les déductions pour frais professionnels.

 

 

2/ Il devient plus simple de recruter un remplaçant, un collaborateur ou un futur associé en zone rurale.

 

Parmi nos clients, certains se démarquent par leurs motivations et leur créativité. C’est le cas de l’un d’eux le Dr Alexandre CHEROUX qui, en parallèle à son métier de dentiste à Brive, a décidé de mettre en lien les dentistes installés et les dentistes et les étudiants qui cherchent à s’installer et les collectivités locales qui proposent de l’aide à l’installation pour attirer les praticiens.

 

En effet, l’accès aux soins dans les zones rurales est de plus en plus difficile…

Les mesures incitatives proposées par les politiques de santé peinent à séduire. Et malgré des conditions de travail agréables et un cadre de vie avantageux, les candidats ne se bousculent pas pour répondre aux sollicitations des cabinets médicaux et des collectivités rurales.

 

Son constat : faute de candidats, de nombreux professionnels de santé installés ont renoncé à proposer des postes ou à se faire remplacer durant leurs congés.

De leur côté, les municipalités rurales se heurtent aux à priori des candidats concernant la vie et l’exercice à la campagne. Ce malgré les incitations qu’elles proposent.

 

Le projet : Doctripper.com est une plateforme de recrutement pour les professionnels de santé et les municipalités spécialement pensée afin de répondre aux problématiques des zones rurales. La coopération comme solution!

 

La plateforme permet aux collectivités de compléter les offres de stages, remplacements, collaborations, installations postées par leurs professionnels de santé. Cela permet de rendre leurs offres plus attractives en proposant par exemple un logement, l’accès aux infrastructures et évènements locaux…

 

Pour les professionnels de santé installés, des offres rendues plus attractives augmentent les chances de trouver un candidat.

 

Pour les candidats, la plateforme permet d’accéder rapidement à des offres attractives assorties de nombreux avantages locaux.

 

Pour les collectivités locales, la venue d’un stagiaire ou d’un remplaçant est l’opportunité de lui faire découvrir le territoire sans l’engager.

 

Après 2 ans de développement et l’obtention de plusieurs prix d’innovation, le site est en ligne depuis Janvier.

Les premiers succès sont au rendez-vous et plusieurs de vos confrères ont trouvé des candidats à leurs offres par l’intermédiaire du site. Ce dans des zones où jusque-là cela semblait très difficile.

 

Fort de ses partenariat avec l’UNECD, l’AMRF, les URPS et du soutien de la directrice de l’UFR d’Odontologie de Bordeaux, DocTripper s’inscrit très tôt dans la stratégie de promotion des territoires auprès des soignants de demain.

Des interventions en amphi auprès des étudiants sont réalisées afin de mettre en avant le projet et permettre aux étudiants de se projeter dès la 2ème année. Prochaine intervention prévue fin mai à Bordeaux auprès de 5ème années, en Septembre auprès des 2ème et 6ème années puis dans les autres facs durant l’année.

 

Vos offres seront ainsi mises en avant directement auprès des étudiants.

Articles connexes

Retourner aux news